Autoradio : Tout savoir sur la commande au volant

commande au volant

Sharing is caring!

La commande au volant est un équipement de plus en plus recherché par les automobilistes de nos jours. Qu’il s’agisse d’une commande au volant adaptable ou d’origine, cet équipement technologique optimise le confort en voiture et surtout elle est un véritable outil d’aide à la conduite qui est très utile à la sécurité en voiture. Suivant les points essentiels que vous devriez connaître à ce propos.

La commande au volant : Le fonctionnement et le montage

À vrai dire, le principe de fonctionnement d’un poste radio commandé au volant est très simple. En effet, les commandes se transmettent à l’autoradio via l’équipement multimédia voiture ou de la commande interface qui est installée sur le volant ou à proximité du volant. En effet, cela se fait par une liaison Bluetooth ou par une liaison filaire.

Notons qu’il est tout à fait possible de remplacer un autoradio d’origine qui n’est pas équipée d’une commande au volant par un tout nouveau poste radio dotée d’une commande au volant adaptable. Dans la plupart des cas, la commande est installée au volant.

Pour le cas d’un remplacement d’un autoradio avec une commande au volant intégré: vous pouvez garder la commande d’origine en le remplaçant par n’importe quel poste radio compatible de votre choix. C’est principalement par le biais d’une interface adaptative que celui-ci est faisable.

L’installation

Pour le cas d’une installation filaire : il faut tout simplement que vous reliez la commande au volant à l’autoradio, une fois que celui-ci est bien fixé au volant. Concernant l’installation Bluetooth, l’initialisation se fait d’une manière automatique. Quant à l’adaptation d’un nouveau poste radio à la commande au volant déjà intégré, il vous faut un adapteur pour qu’ils puissent se relier entre eux. Toutefois, il faut bien s’assurer qu’ils sont compatibles avant tout achat.

Le Code de la route et l’usage d’un téléphone au volant

À titre de rappel, le Code de la route stipule qu’il est formellement interdit de manipuler un téléphone lorsqu’on est au volant d’une voiture en circulation. L’article 1240 du code civil stipule également que toute personne est responsable des dommages qu’elle a causés non seulement par ses propres actions, mais aussi par sa négligence ou son imprudence. La loi a défini cette règle afin d’éviter les accidents et de faire prendre conscience aux gens qu’ils sont responsables de leurs actes.

Cela est en effet considéré comme une infraction et est sanctionné par un paiement d’amende de 135 euros et par un retrait de point sur le permis de conduire.

Cette année, une mise à jour a été faite à ce propos. Elle a été de plus en plus stricte afin de lutter contre les accidents en voiture. Une rétention de permis immédiate ou même une suspension de permis est possible si une infraction est commise simultanément avec l’usage d’un téléphone au volant. Ceci a été valable depuis le mois de mai 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *