La science conseille le scepticisme envers l’idée d’esprits et de fantômes. Mais si de vrais fantômes ne sont pas responsables de ce qui se passe, qu’est-ce qui peut l’être ? Bien que les chercheurs aient cherché des coupables comme les champs électromagnétiques et les infrasons inférieurs à la portée de l’ouïe humaine, la source ultime des craintes pourrait bien être cet organe c’est-à-dire les oreilles. Vous allez voir ci-après tout ce que vous devez savoir sur le phénomène paranormal ?
Religion et politique
Le thème de la religiosité soulève également la question des autres formes de croyance dans le surnaturel. Par exemple, certaines personnes sont très convaincues de l’existence de fantômes, de pouvoirs psychiques et du spiritisme, de sorcellerie, de communication avec les morts, de perception extrasensorielle et d’autres forces occultes.
D’autres personnes, au contraire, sont extrêmement sceptiques quant au phénomène paranormal. En essayant de prédire la relation entre les croyances religieuses et paranormales, il y a quelques raisons de s’attendre à une corrélation positive. Les deux types de croyances impliquent l’acceptation de choses qui défient les lois connues de la nature et qui n’ont pas été vérifiées par les scientifiques.
On pourrait donc s’attendre à ce que certaines personnes soient sceptiques à l’égard de toutes les forces surnaturelles, qu’elles soient d’origine religieuse, paranormale ou occulte. Alors que d’autres personnes seraient tentées de croire à toutes sortes de forces surnaturelles.
D’autre part, il y a également des raisons de s’attendre à une corrélation négative entre les croyances religieuses et les croyances paranormales. Même si la croyance religieuse implique généralement l’acceptation de certains phénomènes surnaturels, tels qu’un Dieu ou des esprits, la plupart des organisations religieuses ont tendance à décourager leurs membres de croire au phénomène paranormal. Par conséquent, vous pourriez prédire des niveaux très bas de croyances paranormales parmi les personnes les plus religieuses.
La plupart des études menées jusqu’à présent suggèrent que ces croyances sont plus ou moins sans rapport les unes avec les autres. Ainsi, aucune des prédictions précédentes ne semble être correcte.
Toutefois, il se peut que les deux tendances s’annulent mutuellement : les personnes qui ont des croyances religieuses peuvent avoir une tendance à avoir des croyances paranormales, mais les enseignements de leur religion peuvent affaiblir ces autres types de croyances surnaturelles. La voiture fantôme accident par exemple est un phénomène de croyance au fantôme et à d’autres choses paranormales.
Parapsychologie
La recherche psychique a commencé comme une tentative d’étudier scientifiquement le phénomène paranormal présumé au milieu du XIXe siècle. Au début, la communauté scientifique s’est beaucoup intéressée aux recherches, mais elle s’est désintéressée au fur et à mesure des échecs de reproduction des succès initiaux. Depuis les années 1980, les expériences ont été saluées comme la principale source d’effets significatifs et reproductibles de la parapsychologie.
Cependant, une méta-analyse des expériences les plus récentes suggère fortement que les résultats ne se reproduisent pas. Presque toutes les affirmations actuelles sur la réalité sont basées sur des méta-analyses de rapports publiés précédemment.
Idéalement, la méta-analyse ne devrait pas être utilisée comme une base de preuve, mais plutôt comme un moyen de générer des hypothèses spécifiques qui peuvent être testées dans de futures expériences. Tant que l’on ne pourra pas démontrer que ces hypothèses permettent de prédire avec succès de nouvelles observations, les arguments en faveur resteront insuffisants.
Psychologie cognitive de la mémoire : incidence du déjà vu
Il est important d’examiner séparément deux dimensions différentes : l’incidence de l’illusion et la fréquence à laquelle elle se produit parmi ceux qui l’ont déjà vécue (les expérimentateurs). L’incidence varie considérablement d’une enquête à l’autre de 10 à 100 % et plusieurs facteurs expliquent cette extrême variabilité.
Le contexte de l’article dans lequel la requête est placée a probablement un impact substantiel. Comme nous l’avons noté précédemment, lorsque la question sur le déjà vu accompagne des questions sur les phénomènes paranormaux, il est fort probable que cela supprime l’incidence rapportée. L’acceptabilité culturelle et la compréhension de l’expérience ont augmenté au fil du temps, de sorte que les enquêtes plus récentes ont tendance à montrer une incidence plus élevée.
Utilisez ces applications GPS en voiture pour trouver votre chemin et améliorer votre voyage.
Le rôle des systèmes cérébraux extrapersonnels dans l’activité religieuse
Comme indiqué précédemment, tous les concepts religieux impliquent le « surnaturel ». La croyance religieuse est associée à une croyance générale dans les phénomènes paranormaux, dans lesquels des rencontres et des événements distants, voire purement fortuits, sont liés de manière causale par le croyant, souvent dans le cadre d’une force cosmique puissante.
La croyance religieuse est associée à une croyance générale dans le phénomène paranormal. Par conséquent, l’un des éléments les plus cruciaux pour comprendre la base neuronale de la religion est la relation de l’activité religieuse chez les humains avec l’espace et le temps lointain.
Laisser un commentaire